20 ans d'expérience
Attiré par le monde canin depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu le désir de pouvoir allier ma passion des chiens et ma carrière professionnelle.
Aujourd’hui, fort de longues années à pratiquer et à me former à différentes techniques d’éducation et rééducation canines, je réalise ce projet qui me tient à cœur, ayant pour objectif de créer une belle harmonie entre les chiens et leurs maîtres ! Mais aussi, partager mon expérience avec vous ! Et enfin, vous donner des clés pour réussir votre relation avec votre meilleur ami ! Votre chien !
En 1995, à l’âge de 18 ans, j’ai enfin pu assouvir ma passion en intégrant le groupe cynophile du 1er régiment d’artillerie de Belfort de 1995 à 2008.
En parallèle, je participe à différents stages de perfectionnement en dressage et conduite de chien, pistage et techniques homme d’attaque .
Je participe également à quelques concours régionaux du chien militaire, en dressage (discipline type, Ring civil) et pistage précision.
En 1997, J’obtiens mes différents diplômes militaires en cynotechnie en passant les grades successifs jusqu’à celui de sous-officier (sergent chef).
Je suis sélectionné pour participer à mon premier concours national réservé à l’élite des chiens militaires.
En 2004, je prends la tête du cynogroupe du 1er régiment d'artillerie.
Je dirige et forme 6 équipes cyno, pour remplir les missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions possibles avec leur binôme à quatre pattes.
En août 2008, J’intègre le 1er CCI, en tant que chef de groupe au 132e RIC (régiment d’infanterie cynotechnique), maison-mère des maîtres de chiens militaires de France.
Pendant 7 années, je cumule encadrement et formations des jeunes engagés, leur inculquant le cœur de notre métier : l’éducation canine et le dressage des chiens. Encadrement et formations qui m’ont fait découvrir le plaisir de partager et de transmettre mes connaissances.
Je participe à des opérations extérieures en tant que chef de détachement cynotechnique.
En juin 2015, à la fin de mon contrat et après 19 ans et 6 mois de bons et loyaux services à la Nation dans la spécialité cynotechnique : retour à la vie civile.
Je reviens en Haute-Savoie, plus précisément à Annecy, où je retrouve ma famille et mes amis.
Je fais une pause de 2 ans. Pendant ce temps, je pratique pour le plaisir et le maintien en forme, toutes sortes d’activités avec mon propre chien, Owen.
En avril 2017, je participe au stage de conseiller canin et technicien spécialisé de 4 semaines, dispensé au Centre Hervé Pupier, afin de mettre à jour mes connaissances dans l’éducation et la rééducation canine, la gestion des chiens difficiles et les troubles du comportement.
Au cours de ce stage, je rencontre de nombreux intervenants connus et reconnus dans le monde canin dont : M. Nicolas Greveldinger, Mme Carmen Bennett, M. Philippe Roustant et Mme Christelle Florenson.
Échanges très enrichissants qui m’ont conforté dans mon savoir-faire en éducation et rééducation.
Une question sur le parcours de votre dresseur canin ?